ENCEINTES 3 VOIES
CABASSE SAMPAN 310
sampan 310
Un standard de la marque




Sampan 310 avant intervention
  Leurs poids et dimensions conséquents  imposent d'office le respect.

Sur ce coup-ci c'était une très bonne affaire car stockées au fond d’une chambre d’appartement elles sont toutes ces années restées à l’abri de l’humidité et des écarts de température; de plus, leur ancien proprio n’écoutant que du classique elles n’ont jamais été poussées à leurs limites.
nettoyage
Le plus gros de la poussière est enlevé à l’aspirateur, le reste à l’éponge humide.
Les boiseries sont nettoyées au pliz.
Et oui, c'est décollé...
En examinant en détails, je constate qu’un choc ancien sur l’un des boomers a provoqué sur quelques centimètres un décollage entre la membrane et la suspension, accompagné d’un petit trou long de 4mm en périphérie externe de la membrane. Rien de grave mais intervention obligatoire.
La patron au boulot
J’essaye de démonter le boomer mais impossible de le sortir, il a été entré en force dans la caisse. Je tente ensuite de le sortir en passant la main par le médium, mais c’est un cul de sac… reste la solution consistant à visser dans le saladier des vis de plus grand diamètre et tirer, solution rejetée vu que la réparation à effectuer n’est pas aussi importante qu’un changement de suspension.

Ci-contre, confection d’un patron en carton. Ici c'est le salarié qui fait bosser le patron ;-)
Spliff à la néoprène.
Le collage membrane/suspension est effectué à la néoprène en faisant bien attention à ne pas créer de stalactites.
Pince mi et pince moi...
Le patron protège la membrane et assure une répartition uniforme du poids des outils.
Les pinces sont disposées de façon à appuyer aux endroits cruciaux pendant le séchage; le poids ainsi exercé doit impérativement placer la membrane dans les traces de sa position initiale sous peine de provoquer un décentrage.

Protection du dôme à l'aide d'un chiffon.
trou
Maintenant que la colle est sèche, passons au trou. La suspension est en tissu imprégné d’une matière ressemblant à du caoutchouc. Au départ, je souhaitais les changer mais on ne trouve sur le net que des modèles en mousse ou en caoutchouc… donc pas glop car cela changerait les caractéristiques des boomers.
latex
Deux solutions : la réparation chez un pro qui coute un rein ou le traitement de surface. Le choix est rapide...

Le latex de butyl semble être un bon compromis. Un flacon suffit à étaler les 3 couches nécessaires sur les suspensions des deux boomers; il en restera même assez pour raccommoder votre combinaison ;-)
application du latex
Tout comme la colle à bois, c’est blanc pendant l’application et translucide après séchage.

Il faut en étaler partout lors de la première couche puis ensuite n’en mettre que sur les parties amovibles en insistant bien dans les pliures. L’idéal est de démonter les saladiers pour en tartiner sur le verso des suspensions.
C'est reparti pour 30 ans !
Et voilà le travail !
Vue de facePour l'obtention de logos, évitez les rapaces de la baie vendant ça 30€ et contactez l'excellent service client de Cabasse qui vous enverra cela gratuitement.


Du Cabasse de la grande époque.
--> Hélas trop souvent surcotées!


LIENS
Cabasse WIKI
Latex de butyl

Prix moyen constaté en 2015: 250€