AMPLI GERMANIUM
GRUNDIG SV40

Look austère & son Allemand


façade avant
Ovni, poids lourd taillé dans la masse, tel est apparu le SV40 au milieu des années 60.
dessus
L'intérieur.
Bizarrement, nous avons un circuit imprimé coté soudures sur le dessus, solution pourtant généralement évitée pour des raisons de mauvaise convection thermique.
dessus derrière
Sur la gauche, le bloc alimentation comprenant un transfo et une carte de régulation dont on aperçoit le pont de diodes gris. La partie droite de ce même circuit imprimé vertical est dédiée au préampli/driver.
puissance germanium
Les germaniums de puissance dont les références ont étrangement été imprimées après collage des étiquettes...
dessous
Sous la tôle, deux gros chimiques d'alim.
En bas à droite, les commutateurs associés aux boutons de commandes.
planPlacardé quelque part dans le coffret, un schéma d'implantation des transistors.
220:-(
240:-)
oxydationL'élimination de cette ignoble couche de vert-de-gris se fera avec un coton tige enrobé de toile émeri.
tests sur dual
L'UFO est fonctionnel donc mariage direct aux Brauns L810 sans étape "enceintes suicides".

Quelques instants plus tard, un médium devient complètement nasillard. J'inverse les sorties gauche/droite, le pb passe sur l'autre enceinte. Le canal droit de l'ampli vient de tomber en panne.
ouvert
Démontage de façade en dévissant les 4 minuscules cruciformes frontales.
ouvert en grand
Dévissage des vis 6 pans des cotés puis basculement du circuit à la verticale.

L'ouverture rectangulaire et son volume utile, en bas à droite, sont réservés aux boutons de la version SV80.
chimique
2 chimiques de 15000µF, on ne rigole pas chez Grundig.
capacimetre
Sont comme moi, toujours OK après plus de 45 ans de service :-)
chimiques baveux
Là c'est pas terrible, ces petites dégoulinures blanchâtres ne présagent rien de bon --> Normal puisque c'est du Frako, une grosse daube à trente centimes d'euro.
Leurs petits camarades aux opercules caoutchoutées craquelées par les années seront également de la partie.
condos neufs
Pour les valeurs non normalisées: les 50µF sont remplacés par des 47µF, les 25µF par des 22µF, etc...

Ci-contre, la carte préamplification/filtrage avec ses chimiques neufs.
f2
Bombage des lames au F2.
petits fusiblesLe zozotement du médium provenait de la disparition d'une alternance due au fusible HS sur le circuit de l'un des transistors de puissance. Je l'ai remplacé par un modèle à souder enfoncé en force, en noir sur la photo.
cramée
Un test en prod est effectué avant de poursuivre mes pérégrinations sur la rénovation de la seconde carte.

Re-cata, ça fonctionne 30 secondes sur un seul canal puis plus rien. Tout était auparavant OK, j'ai donc obligatoirement fait une connerie quelque part.

Le contrôle visuel dévoile un beau bronzage intégral sur R299. Je la change ainsi que le condo C269 tout neuf qui lui est associé. Je remets la sauce, re-crâmage. Pas cool tout ça, et loi de Murphy oblige quand c'est arrivé je n'avais pas encore le schéma...
implantation erronée
C269 & R299
Poursuite des investigations au niveau des soudures puis de tous les chimiques et semi-conducteurs. Rien ne cloche. Inspection des commutateurs de sélection pour y trouver une éventuelle patte de composant ou goutte de soudure tombée par mégarde mais niet, nada, oualou.

Avant d'aller acheter un carton de trèfles à quatre feuilles et brûler un cierge en implorant Saint Grundig, je compare les photos prises au tout début avec ce que j'ai fait. Bingo, C269 est à l'envers (voir les deux condos rouges sur l'une des photos précédentes)! Je l'avais soudé en respectant la sérigraphie alors qu'en réalité il faut souder sa patte positive au négatif du dessin...
T7 T8
transistor T8
Une fois tout rentré dans l'ordre, nouveau test en live. Pas de bol, re-re-panne: il y a quasiment que dalle à droite. En montant le volume le son est net mais très faible, je pense donc à un problème de gain ou de mauvaise soudure. Nouvelle enquête, c'est plus facile que pour la panne précédente car je peux comparer entre gauche et droite. Une différence de température est trouvée en touchant des doigts les capots des transistors T7 & T8, j'approfondis au testeur et trouve une valeur pas catholique sur l'une des jonctions de T8 ...que j'avais ressoudé en inversant base et émetteur lors des isolations de fonctions réalisées pour localiser la panne précédente.

Après plusieurs heures et centaines d'insultes, ça marche enfin!!!!
carte verticale
Extraction de la carte driver qui coulisse dans des rails verticaux. Un manche de tournevis est ensuite inséré horizontalement dans la fente pour éviter toute descente impromptue.
dedans
Des petits jaunes qui vont finir aux ordures!

Les dissipateurs sont ici surdimensionnés car prévus pour accueillir les transistors du SV80.
silicone
Application de pâte thermique sous chaque transistor de puissance. Inutile de dessouder, il suffit de les dévisser puis les lever légèrement de façon à pouvoir réaliser des injections latérales.
Cette opération n'est pas indispensable, les transistors au germanium ne chauffant rarement au-delà d'une simple tiédeur (tensions de jonctions plus faibles que le silicium).
graissage
Remplacement des chimiques axiaux par des radiaux.
essais
Test sur enceintes suicides.

C'est le moment crucial, fait en gardant le doigt sur l'interrupteur afin de parer l'éventuelle explosion de joie des boomers.
 
--> Certifié conforme.
nase
Voici ce que j'ai changé. Les noirs ne sont pas d'origine mais ont été détruits par mes malheureux branchements inverses en C269.

Remarque: la plupart d'entre eux étaient bons au capacimètre mais leurs extrémités en caoutchouc vieilli arrivaient en fin de vie.
arrière
Une face arrière au standard de l'époque.
bombesCésar s'occupe du plexi de la façade pendant qu'Electrolube décape les boutons.
test finalOn l'aime ou on ne l'aime pas, Cet ampli est tout sauf neutre. Très difficile à marier, il fait partie de ceux pour lesquels l'achat doit impérativement se faire après écoute préalable sous peine de grosse déception... donc mollo sur le coup de coeur!
SV40 RT40Le SV40 c'est: de la coloration, un aigu précis aux angles arrondis, de profondes basses à décrocher le lustre du voisin, une finesse et une présence proches du tube, une entrée phono plus que correcte, zéro bruit de fond... mais aussi des médiums très en retrait d'ou une incompatibilité avec les voix de certains interprètes.


Kitchissime et très abordable puisqu'en 2015 on le trouve toujours facilement pour moins de 30 euros. 

LIENS:
Schémas, notice & implantations
Courbe de réponse



oct  2010