PLATINE A COURROIE
THORENS TD125 MKII

L'inertie d'un airbus A380




Le kit du nettoyeur
 
L'indispensable panoplie du technicien de surface.

L'oxydation du lourd plateau l'a rendu complètement mat! frottage en vue...
Laine d'acier et mirror
La laine d'acier, le Miror argentil et l'huile de coude font des miracles pour enlever le plus gros.

Le plateau central, tatoué par la courroie venue y faire quelques centaines de kilomètres.
1972
12 octobre 1972, l'année de mes 8 ans.
Mr propre est passé par là
Pour éviter tout risque de patinage de courroie, un seul léger coup de miror est appliqué sur le plateau central.
La pierre verte
Le polissage s'effectue avec plusieurs passages à la pierre verte. Rinçage sous le robinet et séchage au chiffon bien sec.
Effet miroir garanti ;-)

La vieille huile est d'abord enlevée en enfonçant et tournant plusieurs cotons tiges entrés en force.

Finition au bâton et papier. Rien ne doit subsister dans le trou.
kit jojo
Le kit Joel, dispo sur ebay et dans le forum Thorens.

L'huile pour palier est déposée sur les parois intérieures en haut du trou.
Quelques gouttes d'huile spéciale moteur sont déposées dans l'axe en levant la roue d'entrainement.
Remise à neuf du tapis caoutchouc avec une brosse et du savon liquide.
La fenêtre du stroboscope est nettoyée à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool isopropylique pur à 99,7%.

Changement de la courroie avec celle du kit.

La mise en place du plateau se fait en deux temps: au départ ça ne rentre pas puis d'un coup ça descend tout seul avec un bruit à faire venir une soucoupe volante dans le jardin.
siliconeMon capot est parsemé de rayures profondes qui auront dans le futur droit à un ponçage au polish auto. Pour l'instant, je me contente d'un coup de silicone qui donne déjà une sérieuse amélioration.
vieux bras 1960Le bras dépoussiéreur Rexon des années 60 que je viens d'acheter neuf dans sa boite d'origine.
Fixation au choix: ventouse, poids ou autocollant.
Réglage du contre poids à 2 grammes.La platine est munie d'une cellule ADC IDE MK IV.

Le bras descend avec la lenteur d'un A380, premiers essais concluants: tout baigne.

Reste plus qu'à légèrement raccourcir la hauteur de la base du bras dépoussiéreur.
stroboscopeBaignant dans de la lave en fusion, le stroboscope...
Avec le luxman LE-117
Le bras dépoussiéreur enfin réglé à la bonne hauteur.

L'association à un préampli phono Luxman LE-177 permet, outre l'utilisation de cellules MC, de déporter le tout à plusieurs mètres de l'ampli.
Denon DL160De subites pertes intermittentes de BF se sont produites de façon aléatoire après quelques mois de bon fonctionnement. Le coupable était l'oxydation des 4 fils ci-contre, remplacés par des neufs en même temps que l'upgrade en cellule à bobine mobile Denon DL160.


Un look d'enfer et une grande stabilité.

Prix moyen en 2015: 200€

Vidéos (avant remise en état)
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LIENS
Doc et schéma
Forum Thorens